En terme de lessive, l’organisation est la règle numéro un ! En général, lorsqu’on doit faire tourner une lessive, l’excitation n’est pas à son comble. Alors si en plus, il faut courir partout dans la maison pour trouver toutes les affaires sales qui traînent, c’est vraiment mal parti!
Voyons ensemble les 5 points essentiels afin de gérer vos lessives efficacement!
Pour trier, il y a plusieurs méthodes :
Vous avez la possibilité de mettre un bac à linge sale dans chaque chambre ou salle de bains, dans ce cas il faudra faire le tour des bacs pour tout récupérer afin de faire une lessive.
Vous pouvez également opter pour une seule et unique panière à linge que vous devrez placer idéalement, soit dans la salle de bain, dans la buanderie ou encore dans une chambre.
Et enfin, pourquoi pas demander à chacun de mettre directement ses habits sales dans le tambour de la machine à laver !?!
Il conviendra ensuite de faire le tri en fonction des couleurs (si votre bac à linge ne le permet pas déjà), des matières et des températures de lavage.
Afin de ne pas vous laisser submergé par vos lessives, je vous conseille de faire un planning, ou de mettre en place des rappels sur votre téléphone.
En effet, libérez-vous l’esprit et faites un tableau avec chaque jour, la lessive correspondante, par exemple:
A chacun son propre planning, n’oubliez pas de prendre en compte vos horaires de travail, vos temps libre, vos activités du week-end.
N’oubliez pas de vous renseigner sur les heures creuses et heures pleines de votre ville afin de lancer des programmes dans les heures optimales et ainsi économiser un peu d’argent.
Il est recommandé par les experts de changer vos draps une fois par semaine, ou deux fois dans le mois si vous dormez en pyjama et prenez une douche avant de vous couchez.
Afin d’être sûr de n’avoir aucun souci de calcaire ou d’odeurs, il faudra veiller à avoir un entretien régulier de votre machine à laver. Une fois par mois serait l’idéal mais une fois par trimestre c’est déjà mieux que rien. ( Mettez un rappel sur votre téléphone, si vous avez tendance à oubliez, comme moi!)
Comment vous y prendre ?
Programmes et températures :
N’hésitez pas à regarder l’étiquette de vos vêtements afin de définir la matière et la température de lavage.
En ce qui concerne le séchage des vêtements et autres, chacun sa technique. Beaucoup de facteurs rentrent en compte afin de faire votre choix. En effet, en fonction de la saison, de votre ville, de votre pays, il vous faudra plutôt opter pour un sèche-linge ou pour un fil extérieur ou encore un étendoir.
Encore une fois, pour le repassage, il y a la team je repasse tout jusqu’au petite culotte, la team je repasse juste ce qui me paraît en valoir la peine ou la team pas de repassage!
Le seul mot d’ordre c’est l’organisation. Ne laissez pas traîner des vêtements partout, lorsque vous commencez une tâche, allez jusqu’au bout!
Pour la team repassage : placer dans la panière à linge ou sur la planche à repasser pour tout ce qui doit être repassé, mettez-vous un rappel, une ou plusieurs fois par semaine afin de vous atteler à cette tâche.
Pour la team pas de repassage : prenez le temps de plier et de trier les vêtements par catégorie et par personne.
N’hésitez pas à faire participer toute la famille, dans la mesure du possible, afin de responsabiliser chacun et que les affaires soient rangés comme il leur convient.
Pourquoi pas mettre chaque pile de vêtements sur la table du salon et tant que chacun n’aura pas rangé sa pile, personne ne pourra passer à table!
Personnellement, je fais environ une lessive par jour.
En effet, ça peut paraître beaucoup mais en Thaïlande il fait très chaud, les enfants se changent deux fois par jour à l’école et nous aussi en général.
Dès que l’un d’entre nous se change ou prend sa douche, il doit mettre ses habits sales directement dans le tambour de la machine à laver.
Nos tenues étant principalement casual, je ne trie pas les couleurs et mon programme le plus utilisé est le dailywash à 30 degrés.
Pour ce qui est du séchage, j’ai pris l’habitude de tout pendre et laisser sécher sur cintres, pour les petits comme pour les grands. J’économise le pliage des vêtements, car ils sont directement suspendus dans les placards, ainsi que le repassage, car les habits sèchent droits. (Bon j’avoue que certains vêtements nécessitent un petit coup de fer à repasser!)
Mon point de vue n’est pas très objectif en ce qui concerne les lessives car en Thaïlande, je dois bien l’avouer, tout est plus simple. On s’habille légèrement donc pas de pulls, pas de jeans, pas de chaussettes et tous les habits sèchent très vite sous 35 degrés!